Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 20:10

S'il y a bien un truc que j'ai retenu de mes cours de Dermato lors de mon BTS Esthétique, c'est bien l'importance de se protéger face au soleil. Le nombre de (jeunes) femmes ayant eu des cancers de la peau passant entre mes mains d'esthéticienne quand j'étais en alternance y a aussi contribué. Moi qui n'étais pas une accro de la crème solaire avant (même si j'en mettais, maman ayant insisté) je suis devenue une intégriste de la protection solaire et fière de l'être en plus :D

 

http://www.magazine-avantages.fr/data/photos/F0/7da611102016creme.jpg

 

Quelques définitions utiles et instructives:

 

Coup de Soleil: aussi appelé érythème solaire, il s'agit d'une brûlure de la peau au premier degré. Il comporte 2 phases, l'épiderme qui rougit puis qui pèle. Il est causé par une exposition excessive et/ou mal protégée aux rayons ultraviolets du soleil (UVA et UVB). Certaine spersonnes y sont plus sensibles que les autres (enfants ou personnes au teint clair).

 

Les UVA: d'une longueur d'onde longue, ils sont responsables de l'effet du bronzage immédiat, ils favorisent le vieillissement de la peau et l'apparition des rides.

 

Les UVB: d'une longueur d'onde moyenne, ils causent le bronzage et les brûlures à retardement (coups de soleil), ils favorisent également le veillissement de la peau.

 

Les UVC: d'une longueur d'onde courte, ils sont normalement totalement filtré par la couche d'ozone, ce sont les plus nocifs.

 

Dans tous les cas, les rayons UV sont accusés d'altérer le noyau des cellules (l'ADN) ce qui entraînent des tumeurs (cancéreuses ou non).

 

Bronzage: processus de défense de la peau, il est considéré par les dermatologues comme une cicatrice. Afin de se protéger de l'exposition solaire nocive, la peau produit de la mélanine, un pigment qui absorbe les rayons UV, protègeant ainsi le noyau des cellules. La quantité de mélanine ou l'intensité du bronzage dépend du phototype.

 

 

Les phototypes:

 

I => peau très claire, cheveux blonds ou roux, tâches de rousseur => ne bronze jamais, coups de soleil systématique.

II => peau très claire, cheveux blonds ou châtains, tâches de rousseur après exposition => bronze difficilement

III => peau claire, cheveux blonds ou châtains => bronze progressivemment, coups de soleil possibles

IV => peau mâte, cheveux châtains ou bruns => bronze bien, coups de soleil rares

V => peaux foncées => bronze très facilement

VI => peau noire => fonce au soleil

 

Connaître son phototype aide à savoir le risque encouru en s'exposant au soleil et la protection solaire utile.

 

La capacité de la peau à produire de la mélanine s'affaiblit avec l'âge, c'est ce que nous appelons le capital soleil. Pour le conserver je crois utile de préciser que les enfants ne devraient JAMAIS être exposés au soleil.

De même, on le dit suffisamment maintenant, il faut éviter de s'exposer entre 12h et 16h, heures ou les rayons UV sont les plus "droits" et donc nocifs.

 

L'indice de protection solaire et comment choisir sa crème:

 

Le FPS ou facteur de protection solaire (l'indice de protection de la crème) est le rapport entre la dose d'UV nécessaire pour obtenir un coup de soleil avec et sans crème. Ex: avec une crème indice 10, on attrape un coup de soleil en 10 fois plus de temps que sans.

 

On choisit donc sa crème en fonction de son phototype et de son bronzage: plus on est clair plus l'indice doit être élevé mais on peut baisser cet indice au fur et à mesure de l'avancée de notre bronzage.

Sachant que les crèmes FPS 2 ne protègent que de 50% des rayons UV et FPS 15 que 93% vous comprendrez que je descend jamais en dessous du FPS 20 même avec mon phototype IV dû à mes origines périgourdines.

 

Mon cas: je commence avec de la crème indice 30 sur le corps et 40 sur le visage, je descend progressivement à 20 sur le corps et 30 sur le visage.

 

Chouchou (phototype III breton): indice 50 partout au début et 30 à la fin.

 

Faut-il avaler des gélules solaires? Perso, avec la baisse de mon capital solaire (et oui étant enfant j'ai crapahuté sans protection le long de la dordogne) j'ai tendance malgré un phototype clément à faire de l'allergie solaire et les gélules m'évitent ce désagrément.

 

Allergie solaire: aussi appelée lucite estivale bénigne, il s'agit de petits boutons et rougeurs apparaissant sur les zones exposées au soleil. Parfois cela cause des démangeaisons.

 

Et vous, vous mettez de la crème?

 

Très prochainement, un article sur la compo des crèmes solaires et un comparatif sur les gélules solaires.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Melie 29/06/2011 01:29


J'ai une peau sui bronze vite ( une peau de brune alors que je suis blonde ---> logique quoi) et je carbure aux crèmes SPF 50+ , parce si si non seulement on bronze tout aussi bien mais on se
protège ( et quand on sait qu' un indice 50 il faut le diviser par 6 ça donne pas grand chose au final). En plus je DETESTE le bronzage marron, je préfère un joli teint doré , un hale à la Gisele
et rien d'autre . Seulement la creme 50 n'est pas le bouclier absolu : du coup je m' expose à l' ombre ! Bon ok je passe mes étés sous les tropiques ( raison de plus) mais sincèrement ayez toujours
une creme solaire minimum 30 dans vos affaires . Ça vous évitera de fâcheux coups de soleil , d'entammer rapidement votre capital soleil, de voir vieillir votre peau prématurément , de vous
retrouvez avec des taches et surtout d' eviter un mélanome ! Par contre soyez sures d' une chose : ça n' empêche pas de bronzer , au contraire . Vous pouvez meme avoir un plus ji teint avec le
sérum Guerlain activateur de mélanine qui se met sous la creme solaire.
Merci pour votre article, et continuez de faire passer ce message de protection, c'est vital !


Mademoiselle Coquelicot 28/06/2011 11:35


Je suis en BTS esthétique, et j'ai moi aussi été assez marquée par la formation UV que j'ai reçu dernièrement! J'ai aussi écrit un article là dessus la semaine dernière :)


Momo 27/06/2011 22:33


Moi aussi je mets de la crème :p
merci pour cet article intéressant et instructif ^^
bises


tanagr 27/06/2011 22:00


oui j'en mets de la crème et plutot 2 fois qu'une !!!!
sinon j'attrape des coups de soleil et je gonfle (les jambes et le décolleté) et là je souffre le martyr.


Coqilico 27/06/2011 21:35


Oui j'utilise creme solaire indice 50 et chapeau sinon c'est rougeur à coup de soleil associé. Je suis phototype 2, et j'aime pas être bronzé, du coup ca ne me dérange pas :D, et je ne change pas
de protection du coup. Et si je peux, j'essaie d'avoir un minimum de longueur de vétements.


Partenariat

Robe soirée pas cher

Découvrez votre robe de cérémonie avec Persun

Ma page HC

Retrouvez Lysabunny surHellocoton

Madmoizelle.com <3

licorne-carre-01.png